VALLEE DE LA DESGES

La Desges est un des principaux affluent de l'Allier en rive gauche.

De nombreux habitats y sont présents, dont 2 déterminants: l'Aulnaie-frênaie riveraine des cours d'eaux et les groupements saxicoles. Les versants sont occupés par la forêt: chênaie, hêtraie, pinède de Pins sylvestres mais aussi sapinière. Le Genêt purgatif est bien présent sur les pentes les mieux exposées, tandis que les prairies sont également nombreuses témoignant d'une activitée pastorale active.

Parmis la flore on relèvera plus particulièrement le Lis martagon et la Joubarbe des toits.

L'avifaune est remarquable avec la présence d'espèces prestigieuses: Circaète Jean-le-Blanc, Busard cendré, Busard Saint-Martin, Hibou Grand-Duc, Aigle botté... se qui justifie la vaste étendue de la ZNIEFF.

L'entonofaune est également très intéressante avec une station de Rosalie des Alpes, coléoptère longicorne ne possédant actuellement que très peu de localité en Auvergne. La Loutre fréquente les cours d'eau de même que l'Ecrevisse à pattes blanches.

Commentaire sur les espèces déterminantes :

Ulmus laevis : A confirmer

Délimitation comprenant la partie encaissée de la Desges ainsi que ses affluents : Gourgeyre, Meyronne, Lescoussousses. Contour basé sur la présence de milieux nécessaires à de nombreuses espèces de rapaces rares en Auvergne (nidification et xxxxx chane,?