ZNIEFF 830020002
MONT REDON

(n° régional : 00320003)

Cet espace diversifié prenant place sur des substrats principalement volcaniques comprend le Mont Redon et les contreforts sud de la montagne de la Serre.

Le site comporte des forêts anciennes ou de reconstitution, des friches (fourrés à Genêt ou à Prunellier), des petits vallons frais, et des zones rupestres au bord des corniches basaltiques (habitat déterminant).

Les forêts les plus matures sont des chênaies pédonculées neutrophiles, alors qu'une surface importante est occupée par des bois plus récents (feuillus divers de @ Frêne et Tremble). On observe également quelques bois de Pin sylvestre.

Les milieux herbacés sont représentés par des pelouses sèches silicicoles pâturées par des ovins et par des pelouses du Mesobromion non calcaire sur les parties basaltiques, souvent en cours d'enfrichement.

La flore comporte une espèce protégée, le Lis martagon.

L'intérêt de la zone réside surtout dans la diversité des biotopes, qui entraîne une grande richesse ornithologique.

L'avifaune comprend ainsi 3 espèces de la liste rouge régionale : le Circaète Jean-le-Blanc, le Gobemouche noir, et le Pic cendré.

On note également la Pie-grièche grise, le Torcol fourmilier, la Caille des blés et la Huppe fasciée (espèces en déclin), ainsi que le Faucon crécerelle et l'Engoulevent d'Europe (espèces à surveiller). Ce sont ainsi des espèces de milieux semi-ouverts qui dominent.

Le site du Mont Redon, dont le paysage est en cours d'évolution, offre actuellement une bonne diversité de milieu et un fort intérêt ornithologique.

La délimitation recouvre la mosaïque de milieux responsable de l'intérêt avifaunistique (Mont Redon et versant sud de la Montagne de la Serre) et possède également une unité fonctionnelle et topographique.