L'étang de Majonenc se situe au nord de Riom-es-Montagne sur un plateau gneissique, dans une cuvette où se sont déposés des alluvions glaciaires.
La majorité des rives possède une faible ceinture de végétation aquatique (magnocariçaie).
deaux anses individualisent une véfétation originale plus ou moins tourbeuse : prairie humide eutrophe du Juncion acutiflori, bas-marais acide, groupement à reine des prés, et bois marécageux à aulnes et saules.
L'étang en lui-même présente d'intéressantes formations amphibies, et des végétations aquatiques flottantes ou submergées (lentilles, potamots).
La flore compte 3 espèces protéges des tourbières ou lacs-tourbières : le Saule bicolore, le Fluteau nageant et la Littorelle à une fleur (ces deux dernières fréquentant des formations amphibies).
Concernant l'avifaune, on notera la nidification très probable de la Foulque macroule, et celle du Faucon hobereau non loin de la zone. L'étang et ses hauts-fonds vaseux attirent également les migrateurs.
L'étang de Majonenc présente donc un fort intérêt patrimonial .
CBNMC : Modification du contour de l'objet pour prendre en compte des stations en bordure de cet étang
Terrain 2009Etang situé au Nord de Riom-ès-Montagne, avec une faible ceinture végétale principalement formé de groupements à reine des prés et de bois marécageux à aulne et saule. Pour l'étang, présence d'une végétation aquatique flottante.
La délimitation correspond à l'étang et à sa bordure immédiate.