Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830020006
SUCS DE BREYSSE

(n° régional : 00008038)

Commentaires généraux

Les sucs de Breysse sont deux cônes volcaniques stromboliens, aux formes bien conservés. Ils s'élèvent sur le plateau d'Alleyrac, vaste ensemble basaltique séparé du plateau du Devès par la vallée de la Loire.

L'ensemble est recouvert par un vaste massif forestier montagnard dominé par la Hêtraie. Le substitut basaltique permet l'implantation de bois à humus doux particulièrement remarquables.

Variation des aspects de la Hêtraie suivant les expositions, mêlée de sapin au Nord, elle est encore largement mêlée de pin sylvestre (premier stade de recolonisation forestière) au Sud. Aspect le plus remarquable: avec le cortège du Cephalantéro-Fagion (hêtraie à cephalanthère), milieu déterminant, très rare dans notre région, sur le Grand Suc et la face S-W du Petit Suc.

L'ensemble présente une variété botanique remarquable avec 180 espèces recensés, dont 3 protégés.

Par ailleurs, le massif abrite une avifaune montagnarde remarquable, avec une espèce déterminante.

ZNIEFF avec un vaste massif forestier montagnard dominé par la hêtraie avec notamment par la présence de la hêtraie à céphalanthères. Sur les versants nord des deux sucs de Breysse, la hêtraie est mélée de sapins ; en versant sud, elle est largement infiltrée de pins sylvestres. Quelques plantations de conifères en périphérie

Commentaires sur la délimitation

Etendue du massif forestier.