La tourbière de Mépart occupe une tête de vallée, sur la partie sommitale des Monts de la Madeleine, dans la Forêt Domaniale de l'Assise.
Elle constitue un très bel exemple de haut-marais bombé avec boulaie à sphaigne (habitats tous deux déterminants). On y observe également des parvocariçaies et des mégaphorbiaies montagnardes (milieu déterminant). La tourbière est bordée par une hêtraie acidiphile atlantique à houx, alors que la partie aval a été reboisée en Epicéa de Sitka.
La flore comprend 2 espèces protégées typiques des tourbières, l'Andromède et la Canneberge à petits fruits, et 2 espèces non protégées mais figurant en liste rouge régionale, l'Ail de la Victoire et une fougère, Dryopteris remota.
On peut noter pour information la présence de la Chouette de Tengmalm dans le versant ouest attenant à la ZNIEFF: cette espèce de la liste rouge régionale est liée aux forêts montagnardes notamment feuillues (hêtraies).
La tourbière de Mépart constitue un élément important du patrimoine biologique de la montagne bourbonnaise.
Intégrer au texte les espèces suivantes :
CBNMC : Modification de la ZNIEFF vers l'est pour prendre en compte des stations de Vaccinium oxycoccos gr. ainsi que sur les pentes des Pierres du Jour pour prendre en compte des stations de Lycopodium clavatum
Commentaire sur les espèces déterminantes :
Vaccinium oxycoccos : Confirmer identité
Vaccinium microcarpum : Confirmer identité
La délimitation englobe la tourbière proprement dite et la forêt feuillue attenante (critères de milieux, d'espèces et de fonctionnalité).