Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830020014
TOURBIERES DE LA VERRERIE, SECTEUR AUVERGNE

(n° régional : 00100003)

Commentaires généraux

La tourbière des Narces et celle de la Verrerie sont situées non loin l'une de l'autre sur le plateau de la Verrerie, dans la partie sommitale des Monts de la Madeleine.

Elles constituent un bel exemple de haut-marais bombé dans un stade asséché, en partie boisé par des Bouleaux pour la tourbière des Narces (milieux tous deux déterminants), en partie boisé artificiellement en Pin à crochet par l'O.N.F.

Leur originalité est de présenter un très important réseau de schlenkens, dépressions humides sur tourbe nue à Rhynchospore blanc (milieu déterminant).

On observe également des marais de transition et des mégaphorbiaies montagnardes sur de faibles surfaces (milieux déterminants), ainsi que des bas-marais acides.

Des bois marécageux à Bouleaux bordent la tourbière, ainsi que des prairies humides eutrophes (Juncion acutiflori) ou oligotrophes (Molinion) pour la tourbière de la Verrerie.

On observe au niveau des schlenkens de belles populations de Droséra à feuilles rondes, espèce protégée.

Les tourbières de la Verrerie constituent un élément important du patrimoine biologique des Monts de la Madeleine.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation englobe les deux tourbières proprement dites et leurs abords immédiats, sur les critères de milieux, d'espèces et de fonctionnalité.