ZNIEFF 830020018
L'ALLIER ENTRE BRIOUDE ET BRASSAC

(n° régional : 00210035)

Commentaires généraux

Située en aval de Brioude, dans une région sèche à climat continental d'abri, l'étang de Cougeac (ou de Précaillé) correspond à la fermeture d'un méandre au cours du processus d'érosion latérale.

Actuellement séparé du lit de l'Allier sauf en période de crue, létang est entouré d'une végéattion diversifée et il est environné de cultures et de zones pâturées.

On remarque au moins 5 habitats déterminants; parmi lesquels on remarque surtout les forêts alluviales (Habitats n°44.3 et n°44.4) et le "bras-mort" ou lac naturel eutrophe (habitat n°22.13).

l'Avifaune nicheuse est très riche, avec 90 espèces dont trois déterminantes. On remarque plus particulièrement les anatidés en passage ou en hivernage et plusieurs espèces peu communes en Haute-Loire ou en Auvergne.

Le méandre, particulièrement représentatif d'un site alluvial diversifié, est en danger d'assèchement et d'eutrophisation accélérée compte-tenu de la rareté des renouvellements des apports hydriques.

Terrain 2009Grande ZNIEFF dont l'intérêt réside dans la présence de ripisylves : chênaies-ormaies, peupleraies noires, saulaies blanches et saulaies à Saule pourpre. D'importantes surfaces de bancs de galets s'exondant en fin d'été sont également représentatives des végétations alluviales.

Commentaires sur la délimitation

Ancien bras de l'Allier correspondant au méandre avec ses végétations hygrophiles et ses forêts alluviales voisines.