Le Bois de Récusset occupe l'ubac de l'une des crêtes du Cantal dégagées par l'érosion glaciaire à l'ouest du Puy Mary. Nichés sous le Puy Violent et ses falaies basaltiques, les versants sont ponctués d'éboulis et de barres rocheuses, tandis que la partie centrale est moins raide.
La forêt, de forte naturalité, est dominée par des hêtraies neutrophiles plus ou moins fraîches, dont les hêtraies à Scille lis-jacinthe (milieu déterminant des montagnes atlantiques, que l'on retrouve en dehors de l'Auvergne, uniquement dans les Pyrénées).
Le Sapin s'infiltre dans les hêtraies, et constitue des hêtraies-sapinières à l'est de la zone.
Les secteurs les plus humides et pentus, notamment sur éboulis, abritent un milieu déterminant, l'Aceri-Fagion (ravin à érable). Comme souvent dans les Monts du Cantal, c'est ici l'érable plane qui forme la strate arborescente et non le sycomore.
On observe également quelques mégaphorbiaies montagnardes et des petites falaises (habitats déterminants).
La flore est très intéressante avec 6 espèces protégées et 3 espèces non protégées mais figurant en liste rouge régionale. Plusieurs trouvent leur optimum dans les hêtraies neutrophiles du montagnard supérieur comme la très rare Racine de corail, le Pavot du Pays de Galles, la Campanule à feuilles larges, le Streptope à larges feuilles (protégés), l'Ail de la Victoire et le Chèvrefeuille des Alpes (liste rouge régionale seulement). Les dalles humides abritent l'Arabette des Cévennes (liste rouge régionale seulement). On rencontre également la Droséra à feuilles rondes (tourbières) et la Listère cordée, (litières épaisses), toutes deux protégées.
En l'absence d'intensification de la sylviculture, cette zone est très intéressante comme forêt montagnarde fraîche. Elle fait partie en totalité du site classé des Monts du Cantal.
Son intérêt botanique est à souligner.
SHNAO : Cf. espèces déterminantes justifiant l'extension.; CBNMC : Modification de l'objet vers l'ouest pour prendre en compte de nombreuses stations de Lilium martagon, Gagea lutea, Meconopsis cambrica, Epipogium aphyllum.; CBNMC : Modification de l'objet vers l'ouest pour prendre en compte de nombreuses stations de Lilium martagon, Gagea lutea, Meconopsis cambrica, Epipogium aphyllum.
La délimitation correspond à la forêt montagnarde du cirque exposé au nord.