Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830020424
COTEAUX DE NESCHERS

(n° régional : 00180033)

Commentaires généraux

La Couze Chambon, juste avant son débouché dans la Limagne, présente en rive gauche des coteaux calcaires exposés au sud-est et encaissés sur environ 80 m de dénivelée.

La partie amont rocheuse, constitue un milieu déterminant et comporte plusieurs espèces de fougères dont l'asplenium du Forez, espèce protégée.

Le coteau en lui-même est très enfriché : les pelouses du Mesobromion, autrefois cultivées ou pâturées, sont accompagnées par des fourrés, puis par des accrus de feuillus divers et des chênaies pubescentes.

Près de la rivière on observe des lambeaux de frênaies-érablières.

L'avifaune compte une espèce en déclin, le Bruant ortolan, inféodée aux milieux semi-ouverts, et une espèce à surveiller, le Faucon crécerelle.

Ce coteau calcaire, moins intéressant que ses confrères limagnais les plus prestigieux, n'en constitue pas moins un îlot de diversité dans le contexte des grandes cultures limagnaises.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF affinés

Commentaires sur la délimitation

La délimitation correspond à l'ensemble du coteau exposé au sud ainsi qu'une petite partie de la vallée, évitant les zones de culture intensive et les escteurs urbanisés.