Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830020534
PRAIRIE HUMIDE LANCE ET ENVIRONS

(n° régional : 00360013)

Commentaires généraux

Etabli dans la plaine des Varennes sur une petite surface, le site de Sautilloux est une prairie plus oou moins humide, bordée d'une lande atlantique à Genêt d'Angleterre etde haies à Chêne pédonculé. Les milieux herbacés sont rès intéressants puisque les parties moins huides correspondent à un groupement rare et localisé en Auvergne à un triangle Lezoux-Courpière-Chateldon, le pré à Sérapias langue et Orchis à fleurs lâches (habitat déterminat). cette formation s'établit sur le slo argilo-sableux assurant une certaine rétention d'eau, dans des sites de plaine entre

300 m et 400 m d'altitude.

Sept espèces d'orchidées sont présentes sur le site, dont deux inscrites en liste rouge régionale, la Sérapias langue, connue de 5 stations seulement dans le Puy-de-dôme, et l'Orchis à fleurs lâches.

La conservation de la valeur biologique du site passe par le maintien des pratiques actuelles (pâturage ou fauchage).

Ensemble de prairies et de landes humides et de bocage avec petits boisements, avec des espèces nicheuses rares comme le Héron pourpré, le Courlis cendré, le Pic mar, le Râle d’eau et d’autres liées à ces habitats (grèbes, bihoreau, foulque et Martin pêcheur).Situées dans la plaine des Varennes, les prairies humides de Lance abritent l'Orchis à fleurs lâches.

Cette espèce d'orchidée est en régression marquée en Auvergne, et n'est encore présente qu'en de rares localités.

Espèce considérée comme en danger et inscrite sur la liste rouge régionale.

Intégrer aux texte espèces suivantes : Elatine hexandra, Anacamptis laxiflora, Serapias lingua, Glyceria maxima, Pilularia globulifera, Schoenoplectus mucronatus (à actualiser)

Commentaires sur la délimitation

Le site comprend l'étang de Lance ainsi que les prairies méso-hygrophiles en pourtour.