Madic se situe dans le nord du département Cantalien près du cours de la Dordogne.
Le fond de vallée est occupée par un lac et par un ensemble de prairies humides avec localement un tourbière de transition qui constitue un milieu déterminant.
La flore est très intéressante avec 7 espèces déterminantes : 3 typiques des tourbières, 3 des zones humides et une liée au lac.
On observe également 2 oiseaux déterminants ainsi qu'un poisson.
Le site revêt donc un très grand intérêt patrimonial.
Zone hébergeant à la fois des espèces nicheuses et de passage du Lac de Madic, et un ou des dortoirs de Milan royal avec les espèces associées de ces habitats (chevêche, torcol, Huppe, Pic mar).Ce site présente une belle forêt marécageuse en bordure du lac accueillant des espèces comme Thelypteris palustris et Thysselinum palustre. Par contre les habitats tourbeux (et de ce fait les espèces turficoles) ont quasiment disparus (Vaccinium oxycoccos vu en 1995 mais non revu en 2007). La partie nord-ouest du site présente très peu d'intérêt botanique. La zone avoisinant la confluence des rivières est complétement envahie par Aster x salignus.
Proposition LPO auvergne avec espèces déterminantes nicheuse
Terrain 2009Essentiellement constitué de prairies humides et de pâtures mésophiles. Se caractérise par la présence du lac de Madic. La partie Sud est quasi formée de cultures (à voir pour les garder ou non).
La limite englobe le lac, le ruisseau et leurs abords jusqu'à la Dordogne.