ZNIEFF 830020577
VALLONS DE VERNEUGE ET SARBAGNAT

(n° régional : 00320030)

Commentaires généraux

La ZNIEFF est proposée suite à la découverte d'une espèce nouvelle pour la France, découverte en même temps que des stations dans le Gard, l'Epipactis exilis Delforge (Baumann & Baumann) sur 6 ou 7 stations distinctes.

Le plateau de la Jarrige fait partie de la commune de Saint-Pierre-Colamine ; vers le Nord et le Nord-Est, ce plateau descend sur la vallée de la Couze Pavin par des pentes très raides occuppées par une hêtraie. Cette hêtraie est traverssée par plusieurs ravins au fond desquels coulent des ruisselets intermittents et dont les deux plus marqués sont les ravins de Niort et de Sarbagnat. Aux deux extrémités de la zone, deux ruisseaux à débit plus important ont créé de véritables vallées : le ruisseau de Verneuge à l'Ouest, le ruisseau des Rives (ou de la Pradelle) à l'Est, qui rejoignent l'un et l'autre la Couze Pavin.

Terrain 2009Ensemble d'un versant orienté plein Nord et constitué majoritairement de forêt. Il s'agit pour l'essentiel d'une Hêtraie acidiphile montagnarde au sein de laquelle on rencontre quelques tâches de Hêtraie neutrocline. En périphérie du site on trouve quelques parcelles pâturées et/ ou fauchées.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible