ZNIEFF 910001015
Castelas et Planas

(n° régional : 34133109)

Commentaires généraux

La ZNIEFF Castelas et Planas se trouve dans le département de l'Hérault, à l'ouest du lac du Salagou. Elle est constituée par le versant oriental du sommet du Castelas ainsi que la plaine du Planas et couvre 59 hectares. Elle se situe au cœur des « ruffes » du Salagou, nom local désignant les terres rouges composées d’argiles et d’oxydes de fer leur donnant cette couleur caractéristique. On y retrouve un climat méditerranéen typique avec des hivers doux et des étés chauds et secs, les précipitations se concentrant à l’automne et à la fin de l’hiver.

La matrice paysagère est composée de milieux agropastoraux ouverts et semi-ouverts et localement plus ou moins humides. On retrouve des cortèges faunistiques et floristiques en conséquence avec comme espèces déterminantes, entre autres, le Pipit rousseline (Anthus campestris), la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), ainsi que la Diane (Zerynthia polyxena) dont la plante hôte (Aristolochia rotunda) se développe dans les secteurs plus humides.

La ZNIEFF s’étend sur deux bassins versants locaux de petits ruisseaux : celui du Lignous à l’est et du Rieu Peyre à l’ouest, accueillant le Barbeau méridional (Barbus meridionalis). Il s’agit d’une espèce à enjeu modéré à fort endémique de d’Espagne et du sud de la France, bien adaptée aux cours d’eau petits à moyens au régime méditerranéen (longues périodes d’étiages suivies de crues violentes).

Commentaires sur la délimitation

A l'est, le périmètre longe la rive gauche du ruisseau du Rieu Peyre de manière à l'inclure sur un peu plus d'un kilomètre jusqu'au pont de la route D8. Au nord, il est matérialisé par un thalweg et des limites de parcelles jusqu'au lieu-dit des Joncasses. A l'ouest, la délimitation s'appuie sur les lignes de crêtes et le bas de petits escarpements rocheux. Au sud, c'est la route D8 qui marque la limite.