Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 910001016
Etang de l'Estagnol

(n° régional : 34323021)

Commentaires généraux

L'étang de l'Estagnol est situé sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone. Il est inséré entre les étangs palavasiens et les contreforts calcaires de la Gardiole dont les premiers coteaux se situent à l'ouest.

Cette ZNIEFF est une zone humide intérieure de 74 hectares occupant une ancienne dépression fermée installée dans les calcaires de la Gardiole, et dont le fond est composé d'alluvions anciens et récents du Quaternaire.

Le site se présente sous la forme d'un étang d'eau plutôt douce peuplé d'une vaste roselière, ceinturé et quadrillé par des digues et des canaux. En bordure, on trouve quelques prés salés et une mince ripisylve.

La ZNIEFF est encadrée par plusieurs voies de communication : la route départementale 185 au nord, la voie ferrée à moins de 200 m à l'est et la route nationale 112 à l'ouest. Aujourd'hui, l'agriculture (vignes, céréales et maraîchage) et le tourisme constituent le principal environnement socio-économique du site. Ce dernier reste peu développé aux abords immédiats du site.

La ZNIEFF est aussi une réserve naturelle nationale, gérée par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est délimitée par un canal de ceinture et inclut le canal exutoire au sud (Vallat de la Bouffie).

Les limites correspondent à la transition des zones de marais avec les zones urbanisées ou de cultures.