La pointe de la Robine se situe au sein des zones humides périphériques des étangs palavasiens, au nord de Vic-la-Gardiole. Elle se trouve insérée entre l'étang de Vic à l'est et le massif de la Gardiole à l'ouest.
Cette ZNIEFF d'une soixantaine d'hectares correspond à un mini delta du ruisseau de la Robine dont les eaux proviennent d'une résurgence drainant une partie des eaux de ruissellement de la Gardiole. Le substrat géologique dominant est composé d'alluvions du quaternaire.
Cette zone humide se présente sous la forme d'une grande vasière avec une petite lagune au lieu-dit « Croix de l'étang « et d'une mosaïque de milieux humides plus ou moins halophiles à l'ouest, le tout quadrillé par quelques canaux fonctionnels et en eau toute l'année.
Plusieurs axes de communication, routes départementales 114 et 116, traversent la ZNIEFF. Peu d'activités humaines se pratiquent sur le marais : fréquentation par les promeneurs, mais uniquement sur les sentiers et chasse à la botte en hiver, excepté la pointe de la « croix de l'étang « qui constitue une réserve de chasse agréée.
La ZNIEFF englobe toutes les parcelles de marais entre l'étang de Vic et la route départementale 116.
Les limites retenues sont les suivantes :
- pour la partie terrestre : il s'agit de l'ensemble de la zone humide en excluant les parties trop artificialisées (lagunage, urbanisation, zones comblées...) ;
- pour la lagune : la limite correspond au niveau d'eau de l'étang de Vic.