La ZNIEFF des Marais de Lattes se situe sur le littoral héraultais, entre les agglomérations de Lattes au nord, Pérols à l'est et Saint-Jean-de-Védas à l'ouest.
C'est une zone humide d'environ 240 hectares située au coeur des étangs palavasiens, au niveau de l'étang du Méjean. Elle en occupe les berges nord-ouest, ouest et sud-ouest. Elle correspond à une ancienne zone agricole possédant un réseau de roubines ponctuées de martellières entretenues et fonctionnelles.
Au sein d'un environnement assez artificialisé (route départementale 986 et 132, aires de stationnement, urbanisation de Lattes « Saint-Sauveur «...), le territoire de la ZNIEFF conserve des activités agricoles d'élevage (trois manadiers). La chasse y est également pratiquée sur une partie de la zone, excepté sur le « Marais du Maupas «, espace classé en réserve de chasse et de faune sauvage. Plusieurs aménagements organisent la fréquentation touristique sur le site : Maison de la Nature, sentiers de découverte et de randonnée, observatoires ornithologiques, aires de pique-nique...
La ZNIEFF englobe les zones de marais qui s'étendent sur plus de 4 km depuis le Domaine de Fangousse au nord, jusqu'au Pont des Quatre Canaux au sud.
Les limites correspondent à l'est, au rivage de l'étang du Méjean, partout ailleurs aux changements de milieux (passage des zones de marais à des zones cultivées, urbanisées ou à des infrastructures).