Marais de Lattes

maximal : 0

Surface area (ha) : 239

Calculated centroid : 43.5514° - 3.90847°

Location Map

Criteria for defining the area
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
Evolutionary factors of the zone
No information available

L'intérêt écologique des étangs palavasiens et des zones humides périphériques, au sein desquels se trouvent le Marais de Lattes, est reconnu à travers divers classements.

La moitié du site est propriété du Conservatoire du Littoral, assurant ainsi une protection foncière forte. Un plan de gestion est effectif sur le site et permet ainsi d'en assurer une protection et une gestion écologique.

L'aménagement de deux déversoirs sur le site (aménagements pour lutter contre les inondations) rend la ZNIEFF très vulnérable lors de crues en raison de l'arrivée massive d'eau douce accompagnée de sédiments et détritus. Par ailleurs, les étiages sévères en été sont aggravés par des besoins accrus en eaux (prélèvements pour l'irrigation).

La forte fréquentation par le public peut localement menacer le patrimoine de la ZNIEFF : piétinement de la végétation, dérangement des oiseaux, divagation des chiens, dépôts d'ordures...

La cabanisation, au nord (secteur de « Saint-Sauveur «), induit une pression d'urbanisation, pouvant provoquer la destruction des habitats et de la flore patrimoniale et la fragmentation des habitats.

En outre, certaines espèces exotiques invasives comme la Jussie (Ludwigia ssp.) ou le Ragondin (Myocastor coypus) sont une menace pour le patrimoine.

La conservation du patrimoine de la ZNIEFF impliquera la poursuite et la mise à jour régulière du plan de gestion existant sur le site :

- gestion hydraulique adaptée à la fois aux habitats et aux espèces de la flore et de la faune (restauration et creusement de roubines, ajouts de martellières...) ;

- équilibre entre la fréquentation du public et la capacité d'accueil des milieux naturels (contrôler les entrées du site, les sentiers...) ;

- maintien d'un pâturage extensif adapté aux exigences écologiques de chacun des habitats (éviter le surpâturage, poser des clôtures, éviter le pâturage dans les roselières...) ;

- proscrire l'extension de l'urbanisation (cabanisation) et donc le drainage des parcelles et leur comblement.

Descriptive additions