La ZNIEFF de la "Colline de Fretma" se situe en Lozère, dans la zone centrale du Parc National des Cévennes, au sud-est du Causse Méjean et à cheval sur les communes de Hures-la-Parade et de Vébron. Elle englobe un petit territoire de causse au niveau d'une colline composée de pelouses rocailleuses à l'ouest, et d'un boisement de Pin noir à l'est. Elle couvre une superficie d'une quarantaine d'hectares et son altitude varie entre 1000 et 1203 mètres.
La zone retenue est centrée sur la partie sommitale d'une crête orientée nord-sud qui domine la ferme de Fretma. L'ensemble de ce territoire repose sur des calcaires dolomitiques du Jurassique. Cette roche affleure sur les pentes de chaque côté de la crête, sous la forme de décrochements et d'escarpements rocheux au sein des pelouses et des plantations de pins.
Les pelouses du versant ouest sont incluses dans un vaste enclos pâturée de manière extensive par un troupeau de chevaux de race Przewalski. Ce sont des formations caractéristiques des Causses avec des pelouses sèches calcaires à Brome érigé, végétation d'intérêt communautaire relevant du Mesobromion, et des pelouses sèches méditerranéomontagnardes de l'Ononidion striatae.
L’intérêt patrimonial de la ZNIEFF est floristique et lié au complexe des pelouses rocailleuses. Ces milieux abritent la rare Gentiane de l'Ecluse (Gentiana clusii). C'est une plante des Alpes du Nord et d'Europe centrale qui possède en Occitanie deux petites populations isolées, l'une sur les Causses (4 communes en Lozère, Aveyron et Gard), l'autre dans les Pyrénées centrales (2 communes en Ariège et Hautes-Pyrénées). Sont également présents : le Polystic lonchite (Polystichum lonchitis), fougère des éboulis grossiers et des rochers ombragés ; le Podosperme pourpre (Podospermum purpureum), plante des steppes d'Europe centrale et d'Asie, en population isolée en France uniquement dans la région des Causses ; l'Ophrys d'Aymonin (Ophrys aymoninii), endémique des Causses... Dans ces mêmes milieux, une espèce très rare de bryophyte a été mise en évidence récemment. Il s'agit de Mannia triandra, espèce protégée au niveau national et européen.
Afin d'englober les enjeux majeurs de la ZNIEFF, la délimitation suit les éléments suivants :
- côté ouest de la colline, une ligne de thalweg au nord, la courbe de niveau des 1000 mètres en bas de versant et une piste au sud ;
- côté est de la colline, une laie forestière au sein des plantations de pins au nord-est, une route et un chemin au sud-est, les bâtis de la ferme de Fretma étant exclus.