Région : AUVERGNE LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Sites Lozèriens ; mise à jour Rossi Sofia (CEN Occitanie)
Altitude (m) :
minimale : 1230
maximale : 1431
Centroïde calculé : 44.85931° - 3.43213°
Le patrimoine de cette ZNIEFF est globalement préservé. Malgré tout, des menaces naturelles ou anthropiques pèsent sur les différents milieux naturels.
Les changements d’occupation du sol en bassin versant immédiat peuvent impacter le fonctionnement hydrologique et les niveaux trophiques des habitats tourbeux (travaux forestiers, pistes, labour …), la création de prairies temporaires en marge est également un facteur de perturbations (un cas existe au contact immédiat de la ZNIEFF). La ZNIEFF est entourée de plantations sylvicoles de résineux qui peuvent accentuer la dynamique de fermeture des milieux et perturber le fonctionnement global des tourbières, en particulier lors de l’exploitation forestière en périphérie (coupes rases, dépôt de rémanents).
La colonisation par le pin ou l'épicéa constitue un facteur d'évolution direct du site. Cette dynamique de fermeture des milieux ne peut être limitée par la seule activité pastorale, déjà présente sur les crêtes de la Margeride. Des travaux de coupe sélective adaptés à la sensibilité des habitats seraient probablement nécessaires pour enrayer le phénomène.
Bien qu’étant en élevage extensif, certaines tourbières souffrent de sur-pâturage (impact sur les sphaignes). Diminuer et ajuster la pression pastorale favoriserait le bon état de conservation de celles-ci dans un contexte de changement climatique et notamment de celles à Bouleau nain, espèce sensible au piétinement ainsi qu’à priori au réchauffement climatique.
Dans un contexte général de pénurie de la ressource en eau, la création de nouveaux captages de sources constitue une menace de plus en plus préoccupante pour le maintien des tourbières avec pour conséquence directe le drainage et la disparition certaine de ces milieux (donc d'espèces) présentant un fort enjeu patrimonial.
Quelques cas destructeurs d''écobuage, de drainage et de gyrobroyage ont été notés sur des secteurs tourbeux, ces pratiques doivent être proscrites.
Un partenariat CEN Occitanie, commune de Lajo et ONF est mis en œuvre depuis 1998 sur une partie du site pour préserver les tourbières et sensibiliser le public.
Géomorphologie : Aucune information disponible |
Activités humaines : 02 - Sylviculture 03 - Elevage 05 - Chasse 07 - Tourisme et loisirs |
Statut de propriété : 01 - Propriété privée (personne physique) |
Mesure de protection : 62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
30 - Orthoptères 53 - Habitats 1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 12 - Faunistique 14 - Amphibiens 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 17 - Mammifères 29 - Odonates 31 - Lépidoptères 41 - Insectes 42 - Floristique 44 - Bryophytes 45 - Ptéridophytes 46 - Phanérogames |