La ZNIEFF « Combes des sources du Tarn » est située sur le versant sud du Mont Lozère, à l'ouest du Pic Cassini, dans la zone centrale du Parc National des Cévennes. Elle est constituée de deux grandes combes comprenant de nombreuses sources donnant naissance au Tarn. La ZNIEFF occupe une superficie de 770,18 hectares avec une altitude variant entre 1350 et 1680 mètres.
La zone compte 13 espèces floristiques déterminantes dont : en milieu prairial, l’Achillée des Pyrénées (Achillea ptarmica subsp. pyrenaica), indicatrice des prés humides subatlantiques à précontinentaux, montagnards du Massif central et des Pyrénées, le Narcisse faux narcisse (Narcissus pseudonarcissus subsp. pseudonarcissus) et la Raiponce de France (Phyteuma gallicum), espèces des landes et pelouses acidiphiles subalpines du Massif central, la Croisette du Piémont (Cruciata pedemontana) espèce des pelouses sèches, la Fétuque faux aïra (Festuca airoides) caractéristique des landes alpigènes des hautes montagnes.
Le site compte six espèces indicatrices de milieux humides et tourbeux : la Laîche des tourbières (Carex limosa) indicatrice des tourbières tremblantes et des gazons à Carex limosa et l’Airelle à petits fruits (Vaccinium microcarpum), espèce indicatrice des végétations des tourbières hautes actives et la Laîche pauciflore (Carex pauciflora) qui se développe dans les tourbières hautes et tremblantes. En milieu humide, la zone accueille l’Aconit de Burnat (Aconitum napellus subsp. burnatii), espèce caractéristique des formations subalpines humides ou mouilleuses à grandes herbacées et à fougères, la Luzule des Sudètes (Luzula sudetica) qui affectionne les bordures des zones humides d'altitudes sur substrat acide.
Sur les milieux secs et rocheux, quelques espèces déterminantes peuplent la zone : le Céraiste très rameux (Cerastium ramosissimum) espèce des champs et rochers siliceux des Cévennes et le Thym luisant (Thymus nitens) espèce des côteaux arides des Cévennes siliceuses.
Le Mélampyre de Catalogne (Melampyrum catalaunicum) est une espèce déterminante ZNIEFF des bois clairs et bords de chemins.
Le site accueille 19 espèces de bryophytes déterminantes, notamment Andreaea alpestris, Aneura mirabilis, Barbilophozia lycopodioides, Biantheridion undulifolium, Calypogeia sphagnicola, Diplophyllum taxifolium, Grimmia incurva, Hygrohypnella ochracea, Arctoa starkei, Kurzia pauciflora, Mylia anomala, Neoorthocaulis attenuatus, Odontoschisma sphagni, Polytrichastrum alpinum, Racomitrium sudeticum, Riccardia incurvata, Schistostega pennata, Sphagnum cuspidatum, et Sphagnum fuscum.
La ZNIEFF compte 3 espèces déterminantes de fougères ; le Lycopode sélagine (Huperzia selago), le Lycopode des tourbières (Lycopodiella inundata), indicatrice des tourbières de transition et tremblants et des végétations des tourbières hautes actives et le Lycopode en massue (Lycopodium clavatum), indicatrice des landes acidiphiles montagnardes du Massif central.
Une espèce de lichen déterminante a été contactée sur la zone : Belonia incarnata.
Concernant les espèces d’odonates, 5 espèces déterminantes fréquentent la zone. L'Aeschne des joncs (Aeshna juncea), le Leste des bois (Lestes dryas), le Leste fiancé (Lestes sponsa), le Sympétrum noir (Sympetrum danae) et le Sympétrum jaune d'or (Sympetrum flaveolum) affectionnent les milieux tourbeux et lacs de haute altitude.
La zone accueille 5 espèces de rhopalocères dont : le Moiré blanc-fascié (Erebia ligea) et le Moiré ottoman (Erebia ottomana), espèces des ourlets, clairières forestières et peuplements de grandes herbacées non graminoïdes, le Cuivré écarlate (Lycaena hippothoe) espèce affectionnant les prairies humides et les prairies mésiques, la Mélitée des Linaires (Melitaea deione) espèce des ourlets forestiers thermophiles et l'Apollon (Parnassius apollo) qui fréquente les affleurements et rochers érodés et les pelouses sèches.
Le site accueille 6 espèces d’orthoptères : la Dectique des brandes (Gampsocleis glabra) espèce des pelouses xériques à caractère steppique, il colonise les pelouses à graminées élevées ou les landes à bruyères, le Criquet de l’Aigoual (Gomphocerippus saulcyi algoaldensis) qui fréquente les pelouses et prairies, la Miramelle des moraines (Podisma pedestris) affectionne plus particulièrement les landes et pelouses sèches. Le Gomphocère tacheté (Myrmeleotettix maculatus), le Barbitiste ventru (Polysarcus denticauda) et l’Œdipode stridulante (Psophus stridulus) sont des espèces ubiquistes.
Concernant les espèces plus fréquentes, le Pipit farlouse (Anthus pratensis) affectionne les milieux humides, le Pipit spioncelle (Anthus spinoletta) se reproduit dans les pelouses alpines, subalpines et éboulis. Le Tarier des prés (Saxicola rubetra) affectionne les prairies naturelles humides et les prairies d'altitude en période de nidification. Des couples et mâles chanteurs ont été observés en période de reproduction. La Grive litorne (Turdus pilaris) semble fréquenter la zone en période de nidification. Le Venturon montagnard (Carduelis citrinella) fréquente les forêts de montagne à proximité des estives. Le Bruant ortolan (Emberiza hortulana) affectionne les versants herbeux montagnards avec peu de ligneux. Le Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca) affectionne les boisements âgés en période de nidification. L'Accenteur alpin (Prunella collaris) est une espèce de haute montagne, il niche au-dessus de limite supérieure de la forêt dans les affleurements rocheux et pelouses subalpines.
De nombreuses espèces fréquentent la zone pour chasser. Le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) utilise potentiellement le site comme terrain de chasse. Le Vautour fauve (Gyps fulvus) peut survoler le site lors de ses déplacements. Le Milan royal (Milvus milvus), le Rollier d’Europe (Coracias garrulus), le Faucon crécerellette (Falco naumanni) et l’Aigle royal (Aquila chrysaetos) peuvent également fréquenter la zone pour s’alimenter. Le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) est un oiseau rupestre qui utilise les falaises pour nicher et pour la chasse.
La zone accueille quatre espèces déterminantes ZNIEFF de reptiles, toutes protégées en France dont deux espèces de serpents, la Coronelle lisse (Coronella austriaca) et la Vipère péliade (Vipera berus) et deux espèces de lézards : le Lézard des souches (Lacerta agilis) et le Lézard vivipare (Zootoca vivipara).
La ZNIEFF est délimitée :
- au sud, par le chemin desservant le Mas Camargues puis le thalweg rejoignant les crêtes ;
- à l'est, par la ligne de crête jusqu'à la courbe de niveau des 1650 mètres sous le Pic Cassini ;
- au nord, par les courbes de niveau des 1650 mètres sous le Pic Cassini au nord-est et des 1600 mètres au nord-ouest, ainsi que la limite communale entre Peyre Plantade et le Pic Cassini ;
- la ligne de crête passant par les Rocs des Mulets et de Chambeleve.