Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Sites Lozèriens
Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0
Centroïde calculé : 44.38099° - 3.86898°
Cette ZNIEFF se trouve dans la zone coeur du Parc national des Cévennes, elle-même classée en Réserve de Biosphère. Une partie du site est la propriété du Parc et l'autre se trouve sous le régime de la forêt domaniale. L'ensemble bénéficie donc d''une protection pérenne.
La partie orientale du site est en bon état de conservation. Le passage de touristes sur ou à proximité de la ZNIEFF ne semble pas avoir d''effet important.
Par contre l''ensemble tourbeux de la plaine de la Sénégrière, situé à l''ouest du site, a subi des travaux de drainage à la fin des années 1970 afin d''en améliorer la valeur pastorale. Ces travaux ont fortement altéré les fonctions hydrologiques de la zone. Les milieux naturels présents étaient également affectés, dans le passé, par des brûlages répétés et une colonisation par les résineux.
Depuis l''acquisition du site par le Parc national des Cévennes :
- des opérations de réhabilitation (pose de 160 barrages-seuils) et des études hydrologiques ont été entreprises en 2002.
L''effet de ces actions sur le fonctionnement hydrologique sera à évaluer sur le long terme. D'ores et déjà, l'érosion est stoppée et l'arène en fond de drains n'est plus visible ;
- l''écobuage n''est plus pratiqué et des coupes ont été réalisées afin de restaurer partiellement les tourbières. Aujourd''hui, il n''y a aucune activité en dehors d'un pâturage extensif.
Géomorphologie : Aucune information disponible |
Activités humaines : Aucune information disponible |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 33 - Parc national, zone coeur 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
12 - Faunistique 15 - Reptiles 17 - Mammifères 41 - Insectes 42 - Floristique 45 - Ptéridophytes 46 - Phanérogames |