La ZNIEFF « Chaos dolomitique du Caylar et du Cros » se situe le causse du Larzac, au nord du département de l’Hérault. Elle englobe les étendues boisées et de pelouses située entre les villages du Caylar et du Cros. Sa superficie atteint les 630 hectares pour une altitude comprise entre 700 et 800 mètres.
Ce territoire est caractérisé par des affleurements dolomitiques et calcaires du Jurassique au sein desquels se développent, soit des reliefs ruiniformes, soit des entailles (de l’ordre d’une dizaine de mètres de profondeur) organisées en un réseau de canoles encaissées dans le plateau. L’ensemble est colonisé par des bois de Chêne pubescent et des fourrés à buis. Au niveau des rochers et des zones où la roche est affleurante, les arbres cèdent le pas à des clairières plus ou moins étendues occupées par des pelouses sèches caussenardes et des pelouses ouvertes sur dolomie.
La spécificité de la zone repose principalement sur sa flore avec tout un cortège de plantes inféodées aux pelouses calcaires et dolomitiques. Parmi les plus représentatives, plusieurs endémiques des Causses inféodées aux pelouses sèches ouvertes ou rocailleuses sont à signaler : l’Armérie de Girard (Armeria girardii) ; le Thym de la dolomie (Thymus dolomiticus) ; la Sabline hérissée (Arenaria hispida) ; l’Anémone tardive (Pulsatilla rubra var. serotina) ; l’Ophrys d’Aymonin (Ophrys aymoninii) ; la Germandrée de Rouy (Teucrium rouyanum). D’autres plantes caractéristiques sont encore notées dans ces pelouses sèches : la Scorzonère pourpre (Scorzonera purpurea), répartie en Europe moyenne et dont la population des Causses est isolée ; le Millepertuis à feuilles d’hysope (Hypericum hyssopifolium)...
Les formations ligneuses hébergent aussi plusieurs plantes patrimoniales. Dans les fourrés, les lisières du chaos et les sous-bois de Chêne pubescent sont présents : la Fraxinelle (Dictamnus albus), plante rare en France et présente dans une quinzaine de commune de la Région ; la Violette étonnante (Viola mirabilis), qui se trouve ici en limite sud et ouest de son aire de répartition et qui est connue de moins de 10 communes en Occitanie ; l’Asperge à feuilles étroites (Asparagus tenuifolius), notée dans une quinzaine de communes de la région ; l'Arum cylindrique (Arum cylindraceum), espèce rare en populations éparses, redécouverte récemment dans le sud du Larzac...
Concernant la faune, les lavognes dispersées au sein de la ZNIEFF permettent la reproduction de plusieurs espèces de batraciens déterminants : Triton marbré (Triturus marmoratus), Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) et Pélobate cultripède (Pelobates cultripes).
Par ses caractéristiques physiques, le chaos en lui-même n'est pas exposé à des menaces particulières. Par contre, il conviendra de maintenir le pâturage dans les pelouses caussenardes afin d’éviter leur embroussaillement par le buis. Concernant les mares, on veillera à ce qu’il n’y ait pas d’introduction de poissons, ce qui pourrait contribuer à faire disparaître le cortège d’amphibiens.
Le périmètre de la ZNIEFF est matérialisé par :
- au nord, par une ligne reliant des points cotés autour de Coste Caude au nord-ouest, des chemins et une piste au nord-est ;
- à l’est, par des limites de parcelles de manière à contourner la zone habitée du village de Cros ;
- au sud, par la limite de végétation entre le chaos dolomitique et les terres cultivée ;
- à l’ouest, par les limites entre le chaos rocheux d’une part, les cultures, les habitations et la route D609 d’autre part.