Pelouses des Cresses

La ZNIEFF des "Pelouses des Cresses" est localisée dans le département de l'Hérault, au sud-ouest de la ville de Montpellier. Elle correspond à des buttes de calcaires coquilliers durs du Miocène situées au sein d'un bassin argilo-sableux plus tendre dominé par la culture de la vigne. Elle occupe une superficie d'environ 50 hectares au nord-est du village de Montbazin, pour une altitude comprise entre 30 et 75 mètres.

Le site est majoritairement recouvert de garrigues à thym et à hélianthème. On rencontre ponctuellement d'autres habitats tels que des cistaies claires, des pelouses à annuelles, des pelouses à Brachypode rameux et des friches sèches. Un matorral calciphile se développe sous la forme de bosquets qui ponctuent le paysage du site et offrent de nombreux gîtes de reproduction à l'avifaune. Pointant au milieu d'une plaine agricole et urbanisée, la colline des Cresses constitue une zone refuge relictuelle pour la faune et la flore. Les milieux ouverts de garrigues et de pelouses concentrent ainsi les principaux enjeux biologiques.

La flore comprend des espèces rares ou peu communes comme : le Buplèvre semicomposé (Bupleurum semicompositum), l'Hélianthème à feuilles de Lédum (Helianthemum ledifolium), la Vélézie raide (Velezia rigida), l'Ophrys bombyle (Ophrys bombyliflora) ou la Stipe chevelue (Stipa capillata).

Pour la faune, ce site présente également un intérêt important pour des espèces caractéristiques des milieux de garrigue ouverte. L'entomofaune est particulièrement bien représentée avec plusieurs espèces rares de criquets comme le Caloptène occitan (Calliptamus wattenwylianus), l'Oedipode occitane (Oedipoda charpentieri), le Criquet des chaumes (Dociostaurus genei) ou la Magicienne dentelée (Saga pedo). S'y ajoutent des papillons patrimoniaux tels que le Cuivré mauvin (Lycaena alciphron), et plusieurs espèces de zygènes, la Zygène de l'Esparcette (Zygaena rhadamanthus), la Zygène d'Occitanie (Zygaena occitanica) et la Zygène de la Badasse (Zygaena lavandulae).

Parmi les autres groupes faunistiques, le site accueille un oiseau méditerranéen rare et caractéristique de la plaine méditerranéenne, le Rollier d'Europe (Coracias garrulus), ainsi que deux espèces méditerranéennes en régression dans la région montpelliéraine, le Psammodrome d'Edwards (Psammodromus edwardianus) et le Lézard ocellé (Timon lepidus).

Au coeur d'une plaine agricole et urbanisée, le périmètre de la ZNIEFF est centré sur la colline des Cresses. Il est marqué par la limite d'extension des habitats de garrigues et pelouses sur calcaire dur au contact des zones agricoles et urbanisées.

Il est scindé en deux entités homogènes :

- la plus grande, à l'est, est limitée à l'est par la zone d'activité du Pioch Tourel, à l'ouest par le lotissement des Tuilières, au nord et au sud par des chemins ou le passage à une occupation du sol plus anthropique (cultures, jardins et habitat diffus) ;

- la seconde, à l'ouest, est d'une plus faible surface et s'étend de la zone des Garennes à l'est jusqu'à la rivière de la Vène à l'ouest. Elle est délimitée par des chemins ou le passage aux zones agricoles.