Plateau du Caroux

(n° regional: 34063093)

Site identification

Region : LANGUEDOC-ROUSSILLON

Type of area : 1

Sheet editor : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon ; mise à jour Frédéric Andrieu (CBNMed)

minimal : 880
maximal : 1091

Surface area (ha) : 400

Calculated centroid : 43.59954° - 2.98478°

Criteria for defining the area
Evolutionary factors of the zone

Si l'avancée de la forêt sur les landes et marais a tendance à profiter aux espèces plus forestières, les espèces de milieux humide sont menacées par la disparition de leurs habitats. Le maintien d'une mosaïque de milieux pour satisfaire aux exigences écologique des différentes espèces, en particulier celles des milieux ouverts, est conditionné par le maintien ou l'installation du pastoralisme.

Cette activité, ainsi que la randonnée, doivent permettre une gestion conservatrice des biotopes et des espèces associées.

Descriptive additions
Geomorphology :
Human activities :

Le Caroux a fait l'objet par le passé d'activités agricoles qui ont marqué significativement son paysage jusqu'au milieu du XXe siècle. Le plateau a été défriché et utilisé par le pastoralisme, et sur ses flancs, des plantations de châtaigniers ont eu lieu. Des constructions de terrasses et de murets, des chemins des bâtiments en pierre en attestent. Aujourd’hui l’activité agricole y est presque totalement abandonnée. Il subsiste sur le plateau une activité forestière modeste et du pâturage çà et là.

Le plateau du Caroux est fréquenté par les randonneurs avec de nombreuses pistes et sentiers de randonnées (GR7 et sentiers de Randonnée de Pays). Ces sentiers permettent de rejoindre au nord le hameau de Douch et le site emblétatique des gorges d'Héric, à l'est les gorges de Colombières ou les gorges de Madale, et au sud de descendre directement sur la vallée du Jaur en divers points. Un refuge forestier est présent à la Font Salesse sur le plateau.

Outre la randonnée, d'autres activités de pleine nature sont pratiquées. Elles concernent surtout les flancs du Caroux avec de multiples voies d’escalade et du canyoning dans certaines gorges. La chasse est développée, notamment celle du mouflon.

Ownership status :
Protection measure :
13 - Terrain acquis par le département grâce à la TDENS
23 - Réserve Biologique Domaniale dirigée