Tourbières de Salverguettes

Identification du site

Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0

Superficie (ha) : 14

Centroïde calculé : 43.6389° - 2.90726°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
Facteurs d'évolution de la zone
Aucune information disponible

Les facteurs d'évolution, la dynamique des espèces et de leurs habitats sont principalement liés aux activités anthropiques à proximité du site :

- la présence d'habitation sur le lieu-dit de Salverguettes, ainsi que la station de pompage située en bordure de la ZNIEFF sont des éléments importants à prendre en compte pour le maintien du régime hydrique, ainsi que pour les pollutions pouvant être engendrées par les eaux résiduelles ;

- la route D53, les nombreux sentiers qui entourent la ZNIEFF, et l'aire d'accueil du public doivent également être pris en compte pour déterminer l'impact de la fréquentation sur cet espace sensible.

Les espèces végétale d'intérêt patrimoniales présentes sont toutes liées à la présence du cours d'eau et ont, pour beaucoup, de fortes exigences quant au degré d'hydromorphie et à la qualité physico-chimique des milieux dans lesquels elles vivent.

Il est important de proscrire tout apport d'intrant (pesticides, amendements chimiques ou organiques) et toute modification artificielle du régime hydrique préjudiciable au maintien des espèces et de leurs habitats. Il est également important d'éviter tout drainage et de maintenir la divagation des eaux.

Si le site fait l'objet de pratiques pastorales, il faudra veiller à une gestion extensive des prairies et à une présence de la faune sauvage (sangliers), qui permettent l'expression des communautés végétales.

La présence de forêt de conifères à proximité du site favorise le risque de colonisation des milieux ouverts par des boisements spontanés. Un entretien par fauche ou pâturage tardif régulier est donc indispensable pour maintenir les prairies.

La canalisation du public (randonneurs, chasseurs, usagers…) sur les sentiers et l'aire d'accueil participe à limiter l'impact de la fréquentation sur les espèces remarquables. Leurs entretiens (balisage, débroussaillage…) doit permettre de maintenir le public sur les bordures de la ZNIEFF et de préserver l'état de conservation du site.

Compléments descriptifs