La ZNIEFF de la "Tourbière de la Gorge" est située au nord-ouest du département de l'Hérault dans le Parc naturel régional du Haut Languedoc, sur le plateau de l'Espinouse à l'extrémité orientale de la Montagne Noire. Elle occupe une cuvette tourbeuse bordée de faibles pentes et constitue une tête de bassin d'un ruisseau affluent de la rivière l'Agout en limite est. L'ensemble s'insère dans un contexte forestier, majoritairement dominés ici par des plantations de résineux, avec ponctuellement quelques surfaces en prairie. Il couvre une superficie de près de 44 hectares dans la forêt domaniale de l'Espinouse, au sud-ouest du sommet du même nom. Le relief est globalement plat, variant entre 110 et 1038 mètres.
La particularité de cette tourbière est d’être couverte par un taillis de saules, de bouleaux et de trembles. Elle se trouve, comme toutes les autres tourbières du Haut-Languedoc, en limite méridionale européenne de ce type de milieu et constitue donc un refuge pour certaines espèces atlantiques et boréales.
Les enjeux identifiés au niveau de la tourbière sont d'ordre floristique. Quelques plantes patrimoniales rare en Montagne Noire sont relevées avec : la Laîche à deux nervures (Carex binervis) ; le Dryoptéride du Pays de Galles (Dryopteris affinis subsp. cambrensis), le Lycopode en massue (Lycopodium clavatum) et le Téphroséride hélénitis (Tephroseris helenitis var. helenitis).
Le périmètre de la ZNIEFF englobe l'ensemble de la cuvette occupée par la tourbière de la Gorge. Il est matérialisé par :
- à l'est, une piste ;
- à l'ouest, la route D53 ;
- au sud, une piste et une limite avec des plantations de résineux ;
- au nord, une limite de milieux (forêts/lande ou prairies) et de parcelles plus ou moins nette.