ZNIEFF 910009283
Gorges d'Albine

(n° régional : 34063092)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des "Gorges d'Albine" se situe à l'ouest du département de l'Hérault, dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, au niveau du massif du Caroux. Elle englobe la totalité du bassin versant du ruisseau d'Albine situé sur le flanc sud du Caroux, au-dessus du village de Colombières-sur-Orb. Le territoire concerné couvre 150 hectares et est compris entre 200 et 1020 mètres d'altitude.

Le Caroux est une montagne située au sud-est des Monts de l’Espinouse. Il est né du désordre tectonique qui a secoué le vieux bouclier hercynien lors de l’orogenèse pyrénéenne. Il est constitué de gneiss et de migmatites, des roches  métamorphiques qui affleurent largement et qui sont à l'origine de ses versants particulièrement abrupts et spectaculaires. De son sommet tabulaire naissent plusieurs petits cours d'eau. L'Albine est l'un d'eux. C'est un petit ruissau d'un peu plus de 4 km de long qui se jète dans l'Orb. L'essentiel de son linéaire est situé à flanc de versant sur le Caroux. Il forme un torrent escarpé sur 800 m de dénivelé qui s'écoule au sein d'une gorge encaissée, enserrée dans un massif siliceux où la roche affleure en de nombreux endroits.

Les bois de feuillus se concentrent dans le fond de la gorge. Ils sont dominés par les chênes, Chêne sessile dans les parties hautes, Chêne vert dans la partie inférieure, ainsi que le hêtre et le châtaignier. Ils sont associés à des suintements qui hébergent une flore spécifique avec l’Isoète de Durieu (Isoetes duriei), petite fougère protégée et aux populations dispersées en France, et le Trèfle de Ligurie (Trifolium ligusticum), également protégé et en populations isolées en Occitanie (Cévennes, Caroux et massif des Albères).

Dans les parties rocheuses de la ZNIEFF, deux espèces de saxifrages sont relevées : le  Saxifrage de Clusius (Micranthes clusii), espèce liée aux rochers siliceux frais à suintants et présentant une aire morcelée sur le sud du Massif central et les Pyrénées ; le Saxifrage de Prost (Saxifraga prostii), endémique très rare du sud du Massif central inféodée aux rochers siliceux secs. Dans les landes et pelouses rocailleuses des versants, ces espèces sont accompagnées d'une autre endémique du sud du Massif central, la Marguerite de Montpellier (Leucanthemum monspeliense) et du Ciste en ombelle (Cistus umbellatus subsp. umbellatus) à distribution atlantique.


Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF s'appuie principalement sur des limites naturelles :

- au nord, au niveau du plateau du Caroux, d'une part la rupture de pente entre les haut de versant boisés du plateau et les versants rocheux abrupts des gorges d'Albine, d'autre part le sentier emprunté par un GR de Pays ;

- à l'est et à l'ouest, la ligne de crête délimitant les gorges d'Albine avec respectivement, les gorges de Colombières et les vallons des ruisseaux de Bonne Aygue et de Ribassounès ;

- au sud-est, le sentier montant sur le Caroux par l'Esquino d'Aze et la limite avec les zones habitées de Colombières-sur-Orb.