ZNIEFF 910009313
Bois de Rabaniège

(n° régional : 34033080)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du "Bois de Rabaniège" est située dans l'ouest du département de l'Hérault, dans le Haut-Languedoc, au coeur des contreforts de la Montagne noire. Elle se situe presque entièrement dans le nord de la commune de Pardailhan. D'une surface de près de 235 hectares, le territoire défini englobe les bois situés sur les versants des sommet de Rabanièges et de Ramio, et varie entre 500 et 770 mètres d'altitude.

La zone est presque entièrement recouverte de forêts de feuillus avec du hêtre et du chêne. Elle comprend également quelques plantations de conifères, en particulier des sapins, et une pelouse au sommet de Rabanièges.

Son intérêt repose sur des enjeux floristiques, avec la présence de plante principalement forestières :

- le Silene à fleurs vertes (Silene viridiflora), espèce à distribution centrée sur l’Europe centrale, rare en France et bénéficiant d'une protection régionale. Ses populations sont fragmentées sur les reliefs du pourtour méditerranéen (dispersée dans les Albères, les contreforts de l’Espinouse, les Cévennes…) ;

- la Pivoine officinale (Paeonia officinalis), espèce protégée au niveau national, inféodée aux lisières et sous-bois clairs.

Dans les pelouses au sommet de Rabanièges, on trouve également le Myosotis de Balbis (Myosotis balbisiana), petite plante annuelle endémique du Massif Central inféodée aux pelouses sèches et siliceuses, et au niveau des lisières sur sol nu, le Polycnème des champs (Polycnemum arvense).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF vise les bois qui accueillent l'ensemble des populations connues de la pivoine et du silène. Il s'appuie sur les éléments suivants :

- au nord, la limite de la forêt avec les prairies au pied du mont de Rabanièges ;

- au nord-ouest, entre la D612 et le col de Marcory, le thalweg du ruisseau de la Margue et la limite avec des plantations de conifères ;

- au sud-ouest, entre le col de Marcory et la D176, la limite de la forêt domaniale des Avant-Monts ;

- à l'est, la route départementale D176.