Les Marais de Tartuguière et du Grès se situent sur le littoral languedocien à quelques kilomètres au sud de l'agglomération de Lunel. Cette zone humide occupe plus de 650 hectares sur les berges nord-est de l'étang de l'Or.
Son paysage se compose d'une mosaïque de milieux dont la diversité et l'agencement dépendent des conditions d'hydromorphie et de salinité. Des cabanes sont présentes en bordure des canaux de Lunel et de Lansargues.
Malgré la proximité des zones urbaines, son environnement immédiat est peu anthropisé. Sa fréquentation humaine reste très modérée et seuls quelques chemins parcourent le site. Les milieux sont peu accessibles.
En terme d'activités, le site constitue une zone importante d'élevage taurin et équin. Une activité de chasse au gibier d'eau est également pratiquée en hiver.
La ZNIEFF englobe toutes les parcelles de marais et de prés salés au sud du lieu-dit « Tartuguières «, du Bérange à l'ouest et au marais de Port Dur à l'est. Le canal de Lunel matérialise la limite au sud.;