Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 910010836
Vallon, bois et grotte de la Pouade

(n° régional : 66235013)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Vallon, bois et grotte de la Pouade se situe dans les Albères maritimes sur la commune de Banyuls-sur-Mer. Elle occupe plus de 300 hectares dans la haute vallée de la Baillaury à la limite avec la frontière espagnole et la forêt communale de Banyuls.

Ce vallon est composé d'un maquis méditerranéen. Les crêtes culminent à plus de 700 mètres d'altitude et forment un paysage dénudé de pelouses rocailleuses et d'escarpements rocheux. Au centre du vallon, à environ 130 m mètres d'altitude, se trouve une grotte entourée d'un petit bois. Toute la vallée de la Baillaury repose sur des terrains schisteux, à l'exception de ce site, occupé par un filon de calcaire d'âge silurien à l'origine de la présence d'une grotte et de son important réseau karstique. Plusieurs cours d'eau temporaires, dont le ruisseau de la Pouade, longent et/ou traversent la ZNIEFF.

Cette zone, marquée par un caractère naturel dominant a fait l'objet d'une pression humaine naguère plus importante comme en témoignent les nombreuses terrasses, murets et mas abandonnés. On observe encore quelques parcelles viticoles cultivées en terrasse.

Aucune activité humaine importante n'est à signaler, mais plusieurs routes et sentiers parcourent le site. La route qui mène jusqu'à la grotte est relativement fréquentée.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF correspond à l'ensemble des versants du vallon de la Pouade, depuis le Pic de la Calma jusqu'au Bac del Roure. Les limites retenues sont les suivantes :

- à l'est et au sud, elles correspondent à la ligne des crêtes qui séparent le vallon des vallées espagnoles et de la forêt communale de Banyuls ;

- au nord, elle est matérialisée par le cours d'eau del Vinyes ;

- à l'ouest, elle suit le fond de la combe à partir du Col del Llop.