La ZNIEFF de la Forêt de la Massane se situe dans la partie orientale du massif des Albères. Cet écosystème forestier occupe environ 350 hectares dans la partie supérieure du bassin versant de la rivière Massane. Ce massif est constitué principalement d'orthogneiss surmontés de micaschistes et de marbres. Cette ZNIEFF se compose avant tout d'une forêt sur les versants, forêt dont l'origine remonte à l'époque glaciaire, ainsi que de landes et de pelouses sur les crêtes.
Cette forêt est une des dernières hêtraies sur le littoral. Peu d'activités humaines sont présentes, seules quelques activités agropastorales perdurent. Le site est aussi une réserve naturelle nationale, fréquentée par les randonneurs (sentier de grande randonnée) et gérée par une association.
Le périmètre est délimité par les lignes de crête et englobe toute la haute vallée de la Massane où sont localisés les peuplements reliques de Hêtre. Il englobe également la cime du col de la Place d'Armes au nord avec la bergerie dels Porcs.