La ZNIEFF du Mas Larrieu se situe sur le littoral Catalan, entre les villes de Saint-Cyprien au nord et Argelès-sur-Mer au sud.
Elle occupe une superficie de 169 hectares, sur les communes d'Argelès-sur-Mer et d'Elne, à l'embouchure du Tech.
Elle correspond à une zone humide au paysage hétérogène qui se compose de l'estuaire du Tech, de formations dunaires ainsi que de groupements herbacés, de roselières et de forêts alluviales. La rivière « Le Tech « traverse la ZNIEFF sur un peu plus d'un kilomètre, depuis son embouchure en mer, jusqu'au pont de la route départementale 81.
La pression anthropique est très forte autour de ce système littoral estuarien, mais aussi à l'intérieur de la ZNIEFF. Par ailleurs, cette dernière englobe presque entièrement la Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu.
Le périmètre de la ZNIEFF englobe l'ancien lit du Tech jusqu'à environ 600 m au sud du Grau de la Riberette. La ZNIEFF se délimite à l'ouest par le pont de la route départementale 81 et à l'est par la mer Méditerranée. Pour sa façade maritime, la limite est marquée au nord, par le débouché de l'ancien lit du Tech, au sud par le mur d'enceinte de clôture du camping. Les grandes zones de cultures extensives à l'ouest de la ZNIEFF ont été exclues du périmètre.