ZNIEFF 910010852
Cap Béar

(n° régional : 66235005)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Cap Béar se situe sur la côte Vermeille entre Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer. Cette avancée de côte rocheuse de 150 hectares, est formée de schistes.

La côte est ponctuée par plusieurs petites plages et criques : anse Christina, anse de Aspulgas, anse Sainte-Catherine, plage Balanti et plage Bernardi.

Le plateau d'une hauteur maximale de 200 m est recouvert de pelouses rases et de maquis. Le Cap Béar se caractérise par de nombreuses anciennes terrasses, témoins d'une proche activité agricole, aujourd'hui recolonisées par un maquis plus ou moins dense, en particulier sur les versants sud-est et nord du site. Quelques parcelles cultivées sont encore présentes.

Au sein d'un territoire subissant une forte pression d'artificialisation du littoral, l'urbanisation et la fréquentation humaine envahissent l'environnement immédiat de la ZNIEFF. De nombreux sentiers et plusieurs bâtiments associés au phare et l'ancien fort, le Fort Béar, marquent le paysage de la ZNIEFF.

Commentaires sur la délimitation

La zone considérée réunit les versants, les vallons, les falaises et un sommet, depuis l'Anse Christine jusqu'au début de la plage Bernardi.

La mer Méditerranée marque la limite sur la façade maritime. Ailleurs, le périmètre est délimité par le passage aux zones cultivées et urbanisées.