La ZNIEFF de la Crête de Madeloc se situe sur les premières crêtes dominant la côte des Albères, entre Collioure et Port-Vendres.
La Crête de Madeloc d'orientation nord-ouest / sud-est, s'étend sur presque 300 hectares et culmine à 650 mètres d'altitude.
Elle se compose d'une mosaïque de milieux méditerranéens : pelouses, maquis et friches. Son environnement immédiat est constitué de milieux naturels et de zones agricoles, des vignes essentiellement.
La Tour de Madeloc, avec un paysage panoramique sur la côte, constitue un fort attrait touristique, où on trouve route d'accès, parking et sentier. La fréquentation humaine se limite à la crête au niveau de la Tour, le reste de la zone est globalement très peu fréquenté.
La ZNIEFF correspond à l'ensemble des milieux xérophiles naturels de la crête de Madeloc. Les limites retenues sont les suivantes :
- au nord et à l'est, elles correspondent à la route des crêtes ;
- à l'ouest, elle correspond à un changement dans l'artificialisation des faciès de végétation : maquis et arbres isolés d'un côté, anciennes cultures et reboisements de l'autre ;
- au sud, elle correspond à la ligne de crête des Gascons et à la rivière, puisqu'elle intègre le début de la partie nord de la vallée de Baillaury.