ZNIEFF 910010870
Massifs du Mont Hélène et du Montner

(n° régional : 66145087)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des "Massifs du Mont Hélène et du Montner" est située au coeur du département des Pyrénées-Orientales dans le massif des Aspres, une région de piémont entre la plaine du Roussillon et le massif du Canigou. Elle englobe les parties sommitales du Montner et du Mont Hélène, ainsi qu'une bonne partie des flancs orientaux du Mont Hélène. Le territoire défini occupe une superficie de près de 330 hectares pour une altitude comprise entre 445 et 785 mètres.

Les collines du Mont Hélène et du Montner sont établies sur des affleurements calcaires et dolomitiques du Dévonien. Elles constituent une singularité au sein du massif des Aspres, dont le sous-bassement essentiellement schisteux est marqué par des roches plus anciennes (fin du Précambrien et Cambrien) de nature siliceuse (grès, quartzites, pélites...).

Des forêts denses de feuillus (Chêne vert) et des plantations de pins occupent les flancs et les parties les plus basses. Les pelouses caractérisent les parties rocheuses sommitales et les flancs orientaux bien exposés du Mont Hélène. Entre les deux s'insère une zone de transition de garrigues et de boisements clairs.

L'intérêt écologique de la ZNIEFF repose principalement sur la flore et sur des espèces de milieux ouverts et semi-ouverts. Les pelouses sommitales abritent plusieurs plantes ibériques en limite nord de leur aire de répartition dans le Roussillon ou les Corbières : l'Andryale de Raguse (Andryala ragusina) ; le Muscari de Madrid (Muscari matritensis) ; la Laitue délicate (Lactuca tenerrima). D'autres plantes rares et déterminantes s'y observent également : le Buplèvre de Toulon (Bupleurum ranunculoides subsp. telonense), endémique du sud de la France ; l'Inule faux-hélénium (Inula helenioides), plante méditerranéenne protégée au niveau national ; l'Epipactis de Klein (Epipactis kleinii), orchidée endémique de l'est des Pyrénées. Des insectes complètent ce cortège avec le Chevron blanc (Hipparchia fidia) et la Petite Coronide (Satyrus actaea), deux espèces de papillons inféodées aux pelouses rocailleuses et dont les plantes hôtes sont des graminées.

Dans les zones plus fermées, la présence du rare Silène des forêts (Silene nemoralis) est relevée. C'est une espèce des montagnes du sud de l'Europe.

Le site accueille également une espèce déterminante d'oiseau, l'Aigle royal (Aquila chrysaetos). Ce rapace rare niche sur les corniches et est protégé au niveau européen.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre retenu de la ZNIEFF vise à englober l'ensemble des milieux rocheux et ouverts du Mont Hélène et du Montner où se concentrent les principaux enjeux.

Compte tenu du caractère boisé et assez fermé des abords de la ZNIEFF, il s'appuie dans la mesure du possible sur des éléments physiques du paysages, à savoir des chemins, des pistes et des routes, ainsi que localement des lignes de crêtes et de thalwegs. Au nord et au nord-est, la courbe de niveau des 550 m est utilisée pour éviter des zones d'habitations dispersées.