ZNIEFF 910010886
Trancade d'Ambouilla

(n° régional : 66095134)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la « Trancade d'Ambrouilla « se situe dans la région du Conflent, sur les communes de Corneilla-de-Conflent et Ria-Sirach.

Le périmètre englobe le massif calcaire situé en rive droite des rivières de Cady et de la Têt, entre Villefranche-de-Conflent au sud-ouest et Sirach au nord-est. La zone d'emprise sur le massif s'étend sur 295 hectares et varie entre 400 et 800 mètres d'altitude.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF s'appuie principalement sur des éléments anthropiques linéaires (piste, route et canal), ainsi que des éléments naturels comme les talwegs. Il se compose de la manière suivante : - à l'ouest, la limite épouse le pied du massif calcaire en suivant le tracé de la RN 166 et de la D 116, en excluant toutefois les zones éventuellement bâties ou anthropisées ; - au sud, le passage de la vallée au plateau s'effectue en suivant un ruisselet au-dessus du Mas Llech ; - à l'est, sur le plateau calcaire, le périmètre longe une piste et le Correc de la Polit au nord-est ; - au nord, le canal d'irrigation du Rec du Borea assure la jonction entre le Correc de la Polit et le pied du coteau calcaire par une sente au droit du Mas Maria.