La ZNIEFF de la "Grotte de Sirach" est centrée sur une cavité naturelle localisée à l'ouest du département des Pyrénées- Orientales dans la région du Conflent. Elle se trouve à environ 500 m au sud du village de Sirach et à un peu plus de 2 km au sud-ouest de la ville de Prades. D'une surface de 52 hectares, elle englobe l'ensemble constitué par l'ouverture aérienne de la grotte et ses environs, couvrant ainsi une partie du ruisseau de Merder et ses versants aux abords immédiats de la grotte. Son altitude varie entre 450 et 550 mètres.
Ce site est retenu pour ses enjeux faunistiques, et plus particulièrement pour la faune cavernicole. La grotte est notamment fréquentée par plusieurs espèces de chauves-souris, dont deux espèces déterminantes, le Murin de Capaccini (Myotis capaccinii) et le Rhinolophe euryale (Rhinolophus euryale) avec des mentions tant en hiver qu’en été. Deux autres espèces y sont mentionnées, le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros).
Outre la présence de chauve-souris, cette grotte naturelle est également fréquentée par d'autres types d'animaux. Elle accueille notamment une sauterelle cavernicole endémique des Pyrénées, le Dolichopode languedocien (Dolichopoda linderi).Autour de l'entrée de la grotte, le périmètre est élargi pour prendre en compte les couloirs d'accès qu'empruntent les chauves- souris. Il englobe de ce fait une mosaïque de pelouses, ourlets et haies. Ces milieux sont par ailleurs fréquentés par d’autres espèces déterminantes comme le Pic de Sharpe (Picus sharpei) pour les oiseaux.
Côté entomologique, la ZNIEFF abrite une diversité intéressante en rhopalocères. Le cortège le plus remarquable occupe les garrigues et pelouses sèches avec des espèces telles que le Mercure (Arethusana arethusa), le Fadet des garrigues (Coenonympha dorus), l’Azuré du thym (Pseudophilotes baton), la Proserpine (Zerynthia rumina), espèce protégée au niveau national, ou l’Azuré de la badasse (Glaucopsyche melanops). Sur les milieux plus rocailleux volent également l’Azuré des orpins (Scolitantides orion), espèce menacée de disparition en Occitanie. Parmi les autres groupes d’invertébrés, plusieurs autres espèces déterminantes sont connues sur la ZNIEFF. Citons notamment le Dolichopode languedocien (Dolichopoda linderii), orthoptère cavernicole endémique du sud de la France et du nord de l’Espagne, une blatte, Phyllodromica subaptera, et une araignée, Leptoneta infuscata.
Le périmètre est élargi aux abords de la grotte. Il s'appuie sur les éléments suivants :
- en amont du cours d'eau, au sud, l'aqueduc qui traverse le vallon et son canal ;
- à l'aval, au nord, des limites de parcelles ou milieux et un chemin ;
- latéralement, un chemin et une ligne hautes tension à l'est, une route à l'ouest.