La ZNIEFF de la « Vallée de la Llipodère « est située au coeur du massif du Canigou, dans les Pyrénées-Orientales. Elle occupe 546 hectares a sur la commune de Casteil.
Le territoire correspond à l'ensemble du bassin versant du torrent de la Llipodère, un affluent de la rivière de Cady en contrebas du refuge de Mariailles. La vallée est orientée sud-nord et est dominée à l'est par la silhouette massive du Pic des Sept Hommes (2651 mètres). Les versants sont pentus, et ne s'adoucissent que sur le replat du Pla Guillem.
La zone est une mosaïque de milieux de haute montagne, où la faune et la flore présentent un fort caractère endémique pyrénéen.
La zone est limitée par :
- à l'ouest, la crête allant du refuge de Mariailles au nord au Pla Guillem au sud en passant par les pics de Dona Pa (2112 mètres) et de la Roquette (2273 mètres). ;
- à l'est, la crête du Pic des Sept Hommes et le ravin des Sept Hommes, au-delà desquels commence la vallée du Cady ;
- au sud, la ligne de partage des eaux du plateau du Pla Guillem entre le Conflent au nord et le Vallespir au sud.
Si la vallée est nettement marquée, ses limites ne constituent pas de discontinuités écologiques. Des écosystèmes similaires se rencontrent dans les vallées voisines : vallée de la Rotjà à l'ouest (commune de Py), vallée du Tech au sud (commune de Prats-de-Mollo), et haute vallée du Cady à l'est.