La ZNIEFF, d'une superficie de 2851 hectares, se situe dans le Conflent, sur les communes de Valmnanya et La Bastide [vérifier la surface totale. Il est totalement inutile de préciser les surfaces pour chaque commune]. Elle s'étend sur l'ensemble du bassin supérieur de la Lentilla, affluent de la Têt. Elle pénètre au coeur du massif du Canigou dont elle rejoint les crêtes sommitales à l'ouest
Le territoire de la ZNIEFF constitue un grand ensemble naturel, s'étageant de 700 à plus 2700 mètres d'altitude. Il compte une grande diversité de milieux de montagne, tant forestiers et herbacés que rocheux.
La ZNIEFF abrite un riche patrimoine naturel, que ce soit pour les habitats naturels, la faune ou la flore.
La délimitation est basée sur un critère topographique : il s'agit de la vallée formée par la Lentilla, en amont de sa confluence avec le ruisseau de la Pinouse (la rabasse).
Elle est limitée par les crêtes ceinturant la vallée.
Depuis le col de Palomère jusqu'au Puig del Roc Negre, elle emprunte la série de sommets qui marquent la séparation des eaux avec le bassin du Tech.
A l'ouest, elle est séparée de la haute vallée du Cady par le Puig Sec.
Au nord, la crête du Barbet, le Puig del Bessis, puis la crête secondaire qui la sépare de Baillestavy, au niveau des anciens fours.