Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 910010915
Forêt de Llivia et ruisseau de la Têt

(n° régional : 66075053)

Commentaires généraux

La ZNIEFF « Forêt de Llivia et du ruisseau de la Têt « est située dans la partie sud-ouest du département, à cheval sur quatre communes. Les 994 hectares de cette ZNIEFF se situent principalement sur le territoire de la commune de Bolquère et empiètent sur la bordure sud-ouest de la commune de La Llagonne et sur l'ouest et le nord des communes d'Argoustine-Villeneuve-des-Escaldes et Font-Romeu-Odeillo-Via.

Elle s'étend sur un terrain granitique, entre 1650 et 2050 mètres d'altitude et comprend la vallée du ruisseau de la Têt, la forêt de Llivia et une bonne partie de la forêt communale de Bolquère.

Commentaires sur la délimitation

La limite nord de la ZNIEFF longe la D60 entre l'embranchement de la Borda et les Bouillouses.

La limite ouest, mitoyenne avec la ZNIEFF « Ruisseau de l'Angoustrine et ses prairies humides «, part des Bouillouses, descend vers le sud en longeant par l'est les étangs del Reco et de la Pradella sur le versant sud-est de la vallée de la rivière d'Angoustrine. Elle passe par le bas du télésiège de la Calma nord et remonte ensuite vers la Sola de la Calma.

La limite sud monte de la Sola de la Calma au roc de la Calma et passe par le haut du télésiège des Perdrix (point côté 2204 mètres). Elle descend ensuite vers le bas du téléski du Diable et suit le sentier qui va au coll del Pam. Elle continue sur un sentier jusqu'au téléski des colchiques, ou elle redescend sous le point côté 1901 mètres pour rattraper un sentier qui suit les courbes de niveau vers le sud-est, et traverse le GR10.

La limite orientale suit ce sentier qui redescend dans la vallée de la Têt et rattrape une route forestière jusqu'à la D60.