Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 910010918
Val de Galbe

(n° régional : 66075050)

Commentaires généraux

La ZNIEFF « Val de Galbe « se situe de part et d'autre de la ligne de partage des communes de Fontrabiouse et de Formiguères et empiète légèrement sur la commune de Puyvalador.

Le périmètre s'étend sur la partie amont du val de la rivière el Galba, au dessus du lac de barrage de Puyvalador. S'étageant à peu près entre 1 500 et 2 500 mètres d'altitude, la ZNIEFF présente un beau gradient de milieux, du montagnard à l'alpin, jusqu'aux contreforts du pic de Tribuna (2499 mètres) et du pic de Baxouillade (2 546 mètres).

D'une superficie de 1 954 hectares, les trois-quarts du périmètre de la ZNIEFF sont inclus dans la forêt domaniale de Camporells.

Au niveau géologique, le val est marqué par la présence, sur le versant nord, d'un affleurement calcaire (faille de Merens) orienté est-ouest et formant l'ensemble des rochers du Roc de Querubi.

L'orientation est-ouest de cette partie amont du Val de Galbe, la présence de zones humides (milieux lacustres et lacs d'altitudes) et la diversité géologique offrent à la vallée l'une des plus grande richesse patrimoniale du département des Pyrénées-Orientales.

Commentaires sur la délimitation

A l'ouest de la ZNIEFF, en partie haute, le périmètre est matérialisé par la ligne de crêtes entre le Puig del Pla de Bernat au nord et el Petit Péric au sud en passant par le pic de Baxouillade et le Puig de la Portella gran.

Au sud, la délimitation s'appuie, entre el Petit Péric et l'Agorès (point coté 1595 mètres), sur les thalwegs, chemins, routes et lignes de crêtes, en contournant par le nord la station de Formiguère.

Au nord, la limite est marquée par les thalwegs, sentiers et lignes de crête entre le Puig des Pla de Bernat et la Caussina.

Le périmètre se cale, dans le val de Galbe, sur les limites des parcelles cultivées.