ZNIEFF 910010932
Collines d'Estavar et Saillagouse

(n° régional : 66065054)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des "Collines d'Estavar et Saillagouse" se situe sur le plateau cerdan dans les Pyrénées-Orientales. Elle s'étend sur près de 1050 hectares et concerne trois communes (Estavar, Font-Romeu-Odeillo-Via et Saillagouse). C'est un territoire de collines et de coteaux variant entre 1230 et 1625 mètres d'altitude et entaillés d'est en ouest par la vallée de l'Angust (aussi appelée Riu d'Eyne), affluent du Sègre qui coule vers l'Espagne.

Ce territoire se trouve à l'étage montagnard. Plusieurs cours d'eau (Angust, rivière d'Eina au sud, des ruisseaux temporaires et des canaux) le traversent ou le bordent. Son relief est marqué, avec des versants majoritairement orientés au sud, mais également exposés au nord à la faveur de la vallée de l'Angust. Les abords sont à vocation essentiellement agricole avec des prairies de fauche entretenues et des cultures céralières. Cette occupation du sol tranche avec les pelouses sèches qui couvrent de larges surfaces au sein de la ZNIEFF. Ce sont des pelouses mésoacidiclines pâturées, qui se développent à la faveur d'affleurements de schistes et de micaschistes. Elles sont par endroit embuissonnées par des formations à Genévrier commun. Sur les ubacs de la vallée de l'Angust, plus frais, des landes et des formations boisées dominées par des pins sont dominantes. Des plantations de conifères sont également relevées en plusieurs endroits sur les parties hautes, accessibles et moins pentues, comme au Coma de Callastre, à Els Querrots ou aux Baladoses.

L'intérêt de la zone repose sur des considérations faunistiques principalement et est lié aux étendues de pelouses. Ainsi, un cortège de passereaux patrimoniaux à affinités méditerranéennes, dont la composition à ces altitudes est exceptionnelle, est noté sur les versants bien exposés. Il comprend le Bruant ortolan (Emberiza hortulana), le Tarier des prés (Saxicola rubetra), le Pic de Sharpe (Picus sharpei), la Fauvette orphée (Sylvia hortensis) et surtout la Fauvette à lunettes (Sylvia conspicillata). Cette dernière espèce subit un déclin plus prononcé que les autres à l'échelle nationale mais semble se maintenir sur cette zone.

De très nombreuses espèces de papillons peu fréquents sont également à ajouter avec par exemple Aricia montensis, le Nacré de la bistorte (Boloria eunomia), l'Hermite (Chazara briseis), le Fadet de la mélique (Coenonympha glycerion), l'Argus de la sanguinaire (Eumedonia eumedon), le Misis (Hyponephele lycaon), la Piéride de Réal (Leptidea reali), l'Hespérie du faux-buis (Pyrgus alveus), la Grande Coronide (Satyrus ferula)...

Ce territoire constitue enfin un territoire de chasse parcouru par plusieurs espèces de rapaces de la région.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre retenu vise à englober les pelouses des soulanes de la vallée d'Angust et de la rivière d'Eina où sont identifiés les enjeux. Il est marqué par :

- au nord, la D618 entre Egat et Odeillo, et la D29 à l'est de Via. Entre les villages d'Odeillo et de Via, il s'appuie sur des limites de parcelles de manière à exclure les zones urbanisées ;

- à l'est, la N116 ;

- à l'ouest, la D331, en excluant les zones dégradées près du col d'Egat ;

- au sud, une succession de thalwegs, de sentiers et de limites de parcelles de manière à exclure les zones urbanisées (Estavar et Bajanda) et les espaces plus agricoles qui se développent en bas de versant.