Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 910010938
Vallée d'Eyne

(n° régional : 66085112)

Commentaires généraux

La ZNIEFF « Vallée d'Eyne « se situe à la limite sud du plateau de Cerdagne, sur la commune d'Eyne, en amont du village. Sa superficie est de 1211 hectares. La vallée d'Eyne entaille profondément le versant nord du chaînon du Cambra d'Ase-Puigmal (2910 mètres). Elle rejoint la frontière franco-espagnole au « coll de Nuria « en se terminant par un cirque surmonté de crêtes culminant à plus de 2500 mètres caractérisées par de nombreux éboulis et pics rocheux. A l'aval, la vallée s'ouvre sur le bocage de la zone agricole du village d'Eyne. Elle débouche ainsi sur le plateau de la Perche (1500 mètres en moyenne), interfluve entre le bassin versant du Sègre (fleuve espagnol), auquel appartient la vallée d'Eyne, et celui de la Têt rejoignant la Méditerranée par la plaine du Roussillon (France).

La végétation est composée de forêts et de landes subalpines en aval, de pelouses subalpines et alpines et de formations végétales spécialisées d'éboulis et de falaises en amont. Cet ensemble témoigne de la haute diversité floristique de cette vallée, reconnue par les botanistes depuis le XVIIème siècle et classée en Réserve Naturelle Nationale.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF suit les limites naturelles de la vallée sur sa plus grande partie. A l'ouest, au sud et à l'est il est constitué par la ligne de crête culminant à plus de 2500 m et enserrant la vallée. Au nord, le périmètre s'appuie sur les pistes du domaine skiable, des sentiers, une barre rocheuse et des lisières.