Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 910011241
Massif méridional de la Clape

(n° régional : 11301006)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Massif méridional de la Clape se situe au nord des Corbières Maritimes, à l'est de la ville de Narbonne et émerge entre le cordon littoral et la plaine de Narbonne.

Elle occupe 3 224 hectares correspondant à la partie sud de la Montagne de la Clape.

Une succession de vallons encaissés, de falaises, de plateaux et de cultures en bas des versants y composent un paysage méditerranéen. La culture de la vigne est présente dans les bas de versant, sur les plateaux ou au pied des falaises.

La géologie de ce massif, sa tectonique, son climat, son histoire et sa position singulière entre plaine, mer et étang, en font une unité remarquable et originale. Le sud du massif, accueille la Chapelle des Auzils et son cimetière marin, de haute valeur pittoresque et culturelle ainsi que plusieurs gisements fossilifères très riches du Crétacé inférieur. C'est aussi un lieu de promenade et de loisirs (randonnée pédestre, VTT, escalade...) où plusieurs sites ont été aménagés : Chapelle des Auzils, sentiers balisés, aire de pique-nique et sites d'escalade aménagés.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF suit le tracé du relief collinaire et le rebord des escarpements rocheux et des falaises ainsi que la limite entre la végétation sclérophylle et les parcelles cultivées. Le massif est entouré par quatre routes départementales : la D 168 au nord, la D 1118 à l'est, la D 32 au sud et la D 31 à l'ouest.