La ZNIEFF des Etang et marais de Saint Paul se situe sur la façade maritime des Corbières, au sein du complexe lagunaire des étangs du Narbonnais, entre les villages de Bages et de Peyriac-de-Mer.
Cet espace occupe 175 hectares le long de la frange ouest des étangs de Bages-Sigean.
Il est constitué de l'étang lui-même, des bassins des anciens salins de l'Estarac et de pointements calcaro-marneux constituants d'anciens îlots d'une vingtaine de mètres d'altitude au maximum. Des sansouires et des prés salés bordés de Tamaris composent les berges de l'étang de Saint Paul.
Des puechs, atteignant 80 mètres d'altitude et occupés par des formations de garrigue, bordent le nord-ouest et le sud-est de cette zone humide. De l'autre côté de l'étang, l'environnement immédiat de cette ZNIEFF présente un fort caractère agricole et quelques éléments anthropiques marquent le paysage (autoroute La Languedocienne, route nationale 139 par exemple).
La ZNIEFF elle-même dégage un caractère naturel (salines abandonnées). Elle est assez bien conservée et peu soumise aux activités humaines.
Les limites retenues englobent l'ensemble de la zone humide (lagunes, salins et prés salés) et les pointements au nord-est. Cette zone humide est limitée par :
- le bas des sommets (Puech Rouge, Puech Pierat, garrigue du Doul) au nord-ouest et au sud-est ;
- la base extérieure des pointements au nord-est (La Table, Le Petit Pujol, Le Grand Pujol et le Roc du Salin) ;
- la transition formée par les terres cultivées et les prés salés à l'ouest et au sud-ouest.