Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 910011261
Sagnes d'Opoul et del Dévès

(n° régional : 66215034)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des Sagnes d'Opoul et del Dévès se situe sur la frange maritime de la plaine du Roussillon en bordure des Corbières maritimes.

Située à l'est du village de Salses-le-Château, elle forme une zone humide de 640 ha s'étendant sur les berges sud-ouest de l'étang de Salses-Leucate.

Cinq sagnes (terme local désignant les zones marécageuses plus ou moins saumâtres) la composent du nord au sud : Sagne d'Opoul, Sanya Lacombel, Sanyes Grans, Sanya de Sant Joan et Sanyes del Dévès.

On distingue deux élevages piscicoles exploitant les résurgences au nord, quelques cabanons de pêcheurs au nord-est de l'anse de la Roquette et au débouché du ruisseau d'Estramar, une activité viticole en marge au lieu-dit « las Colomines « et enfin un troupeau ovin sur les parties de prés salés. Une décharge d'ordures est localisée aux abords extérieurs de la ZNIEFF. La chasse au gibier d'eau est pratiquée sur la zone.

Commentaires sur la délimitation

A l'est, la limite est marquée par l'étang, à l'ouest par le passage aux zones cultivées. Au nord, le tracé s'arrête un kilomètre après la résurgence de Font-Estramar et au sud au niveau du lieu dit « Mas Gari «. Ainsi, la ZNIEFF forme deux zones distinctes avec un goulet d'étranglement au niveau de l'anse de la Roquette.