Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 910011263
Iles de l'Hortel et des Sidrières

(n° régional : 66211033)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des îles de l'Hortel et des Sidrières se situe sur la frange littorale de Leucate, au pied des Corbières orientales. Elle occupe 66 hectares au sein du complexe lagunaire des étangs de Salses-Leucate, à l'est du village de Fitou.

Cette ZNIEFF se compose de plusieurs unités : deux îles, deux presqu'îles et une berge d'étang. Prolongement des reliefs calcaires tout proches, les élévations offrent un paysage de pelouses ouvertes et de garrigues basses entrecoupées de friches et de bois de pins. Au contact de l'étang de Leucate, ces formations cèdent la place à des milieux généralement halophiles (salés) de type sansouires.

Des activités nautiques de loisir sont pratiquées aux abords de la ZNIEFF, au niveau de l'Anse de Paurel. En périphérie du site, plusieurs cabanes de pêcheurs sont installées. Les premiers parcs à huître sont situés à moins d'1 km du puech de Port Fitou.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF des Iles de l'Hortel et des Sidrières est divisée en cinq zones distinctes :

- la première, au nord correspond aux berges de l'Anse de Paurel et s'étend sur presque deux kilomètres depuis le camping « le For « jusqu'à la coopérative vinicole. La limite est marquée à l'est par l'étang, à l'ouest par la voie ferrée ;

- la seconde zone, est constituée de l'île de l'Hortel ;

- la troisième zone, correspond à l'île des Sidrières ;

- la quatrième zone correspond à la presqu'île de la Sidrière délimitée par l'étang et le poste électrique à l'ouest ;

- la cinquième zone entoure le puech de Port Fitou et l'avancée de « L'Ameille «.