ZNIEFF 910011537
Plaine de Pujaut et de Rochefort

(n° regional: 00002138)

Site identification

Region : LANGUEDOC-ROUSSILLON  

Type of area : 1

Sheet editor : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon

Site description

Altitude (m) :
minimal : 0
maximal : 0

Surface area (ha) : 1368

Calculated centroid : 43.98575° - 4.73864°

Location Map

Criteria for defining the area
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
Evolutionary factors of the zone
No information available

La ZNIEFF est une zone fortement anthropisée. Elle est entourée de plusieurs agglomérations et grandes exploitations agricoles sous serre. L'ancien étang de Rochefort a été drainé et en grande partie asséchée pour la mise en culture. Elle est traversée par plusieurs routes (N580, D677 et D26) et abrite l'aérodrome d'Avignon-Pujaut.

Les espèces végétales et animales inféodées aux milieux humides dépendent fortement du maintien des plans d'eau et des roselières, prairies et boisements humides qui les entourent. Dans cette zone drainée et cultivée, il est important que le fonctionnement hydraulique actuel ne soit pas modifié (pas de nouvelles opérations de drainage). La pollution des eaux par les effluents agricoles reste un risque important pour la faune aquatique.

Les autres espèces animales de la ZNIEFF sont dépendantes de milieux ouverts et semi-ouverts et trouvent des zones favorables du fait de la diversité de l'assolement des parcelles agricoles : pelouses et prairies, friches, talus, haies, voire certains types de cultures. C'est cette diversité, ainsi qu'un minimum d'ouverture des milieux qu'il convient de conserver.

C'est particulièrement le cas pour l'Outarde canepetière qui s'est adaptée à un paysage agricole découlant de la polyculture et de l'élevage. Les prairies et pelouses à la perspective bien dégagée (dont l'aérodrome de Pujaut, un site à la fois de nidification et d'hivernage pour cette espèce) jouent un rôle important dans leur cycle de développement. Une extension trop importante des cultures de vignes, vergers ou céréales, ou des zones urbanisées leur serait néfaste. Il est à noter que l'emploi de produits phytosanitaires affecte les populations d'insectes dont se nourrissent principalement les jeunes.


Descriptive additions
Geomorphology :
No information available
Human activities :
No information available
Ownership status :
No information available
Protection measure :
No information available
Interest criteria
Patrimonial : Functional : Complementary :
12 - Faunistique
16 - Oiseaux
42 - Floristique
46 - Phanérogames
Ecological connections to other ZNIEFF
No information available
ZNIEFF of type 2 inclusive
No information available
ZNIEFF of type 1 included
No information available