Logos SINP

ZNIEFF 910011537
Plaine de Pujaut et de Rochefort

(n° régional : 00002138)

Identification du site

Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0

Superficie (ha) : 1368

Centroïde calculé : 44.0130412557105° - 4.75498656736702°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
Facteurs d'évolution de la zone
Aucune information disponible

La ZNIEFF est une zone fortement anthropisée. Elle est entourée de plusieurs agglomérations et grandes exploitations agricoles sous serre. L'ancien étang de Rochefort a été drainé et en grande partie asséchée pour la mise en culture. Elle est traversée par plusieurs routes (N580, D677 et D26) et abrite l'aérodrome d'Avignon-Pujaut.

Les espèces végétales et animales inféodées aux milieux humides dépendent fortement du maintien des plans d'eau et des roselières, prairies et boisements humides qui les entourent. Dans cette zone drainée et cultivée, il est important que le fonctionnement hydraulique actuel ne soit pas modifié (pas de nouvelles opérations de drainage). La pollution des eaux par les effluents agricoles reste un risque important pour la faune aquatique.

Les autres espèces animales de la ZNIEFF sont dépendantes de milieux ouverts et semi-ouverts et trouvent des zones favorables du fait de la diversité de l'assolement des parcelles agricoles : pelouses et prairies, friches, talus, haies, voire certains types de cultures. C'est cette diversité, ainsi qu'un minimum d'ouverture des milieux qu'il convient de conserver.

C'est particulièrement le cas pour l'Outarde canepetière qui s'est adaptée à un paysage agricole découlant de la polyculture et de l'élevage. Les prairies et pelouses à la perspective bien dégagée (dont l'aérodrome de Pujaut, un site à la fois de nidification et d'hivernage pour cette espèce) jouent un rôle important dans leur cycle de développement. Une extension trop importante des cultures de vignes, vergers ou céréales, ou des zones urbanisées leur serait néfaste. Il est à noter que l'emploi de produits phytosanitaires affecte les populations d'insectes dont se nourrissent principalement les jeunes.


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :
Aucune information disponible
Activités humaines  :
Aucune information disponible
Statut de propriété  :
Aucune information disponible
Mesure de protection  :
Aucune information disponible
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
12 - Faunistique
16 - Oiseaux
42 - Floristique
46 - Phanérogames
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible