Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 910011550
Gorges du Gardon

(n° régional : 30222122)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des « Gorges du Gardon » est située au centre du département du Gard et au nord de la commune de Nîmes. Elle englobe la vallée de la rivière du Gardon, les falaises et une partie des plateaux la surplombant, entre les villes de Dions et de Remoulins. Cet ensemble couvre une superficie d'environ 4890 hectares pour une altitude variant entre 20 et 210 mètres.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF est délimité à l'amont, par le pont de la route D418 qui traverse le Gardon à Russan et à l'aval par le pont de la route N86 à Remoulins.

La délimitation est ensuite matérialisée :

- en rive gauche, par des routes (dont la D112, D979, D981, D19) et des pistes, la zone de contact entre le massif boisé calcaire (Saint-Nicolas, la Coufine, les Condamines) et la plaine viticole, des limites de parcelles (cultivées ou construites) ou de milieux (zones humides riveraines) ;

- en rive droite, par des routes (dont les D22, D418, D135), des ruptures de pente, des pistes, une limite communale et des limites de parcelles cultivées. Entre Baumon et le vallon de Fressinière, la limite se cale sur une série de points cotés.